Christian PROUST Biographe

Les derniers livres

Les livres en préparation

+ Citoyens, on y va !

+ Juste normal !

Le dernier CD

ECOUTER un extrait du CD Le Paria
Le paria Extraits 2.mp3
Fichier Audio MP3 1.9 MB

Le dernier article du BLOG

mer.

15

avril

2015

FauneSauvage.fr a lu "RENCONTRES À MÉNIGOUTE

Admirer - Apprendre - Agir

Ces "trois A" constituent la devise de ce site web amoureux de la nature.


Il a bien voulu parler de notre livre "Rencontres à Ménigoute". 

Nous l'en remercions.

A lire ICI

0 commentaires

La fin du Paria

Sa hiérarchie a brisé sa vie

 

Aujourd'hui, je referme le livre, et le projet, LE PARIA... Un an de surprises continues, d'écriture hésitante devant la complexité des faits imbriqués et leur invraisemblance. Pourtant, selon Christophe Bellan, cette histoire est vécue. Ce n'est pas une fiction. C'est bien SON histoire, le récit de SON martyr qu'il supporte depuis dix ans, dans sa chair et dans sa tête.

Surtout dans sa tête.

 

Quel est le rôle d'un biographe, sa place face à de telles douleurs et de tels récits ?

 

Il m'a semblé indispensable de conserver de la distance, de ne pas pousser l'empathie, inévitable, jusqu'au "transfert", voire jusqu'à l'engagement . Pourtant la cause était belle.  Et, pour la première fois, j'ai rigidifié et précisé le rôle de chacun.

 

Un « biographe familial et institutionnel » accompagne le narrateur dans la mise en ordre et en forme de ses idées et de ses souvenirs… À ce titre, il signe le livre en tant que coauteur. Pour autant, le biographe n’est ni un témoin des événements racontés, ni un partisan qui prend fait et cause pour les valeurs et les idées avancées. Seul le narrateur est responsable de ses propos et donc du contenu du livre. Le biographe s’assure seulement de ne pas s’engager dans une production qui aborde des sujets scabreux. 

 

Les rôles étant ainsi clairement définis, cela nous a permis de porter ensemble ces « feuilles de vie » en toute sérénité. Avec le souci de faire partager au lecteur le plaisir que nous avons eu, narrateur et biographe, à construire ce livre et à transmettre ces « instantanés » de vérité. Pour Christophe, ce fut une nécessité vitale : la parole de Totophe enfin libérée. Pour moi, un plaisir indescriptible : celui que l’on ressent lorsque l’on ouvre la porte de la cage aux oiseaux. 

 

Précipitez-vous sur LE PARIA : c'est une histoire véritablement incroyable !

 

Le commander à www.christophebellan-livres.com ou sur la boutique de Feuilles de vie 

Commentaires: 0