Christian PROUST Biographe

Les derniers livres

Les livres en préparation

+ Citoyens, on y va !

+ Juste normal !

Le dernier CD

ECOUTER un extrait du CD Le Paria
Le paria Extraits 2.mp3
Fichier Audio MP3 1.9 MB

Le dernier article du BLOG

mer.

15

avril

2015

FauneSauvage.fr a lu "RENCONTRES À MÉNIGOUTE

Admirer - Apprendre - Agir

Ces "trois A" constituent la devise de ce site web amoureux de la nature.


Il a bien voulu parler de notre livre "Rencontres à Ménigoute". 

Nous l'en remercions.

A lire ICI

2 commentaires

Sensationnel

C'est sensationnel ce que vous avez écrit... Faudra qu'on se revoit au printemps, je ne vous ai pas tout dit, on peut faire un second livre !"  Henri M.

Un livre captivant

L'ex-gendarme Christophe Bellan était dans notre librairie le samedi 19 janvier 2013 pour dédicacer son livre Le paria. A l'occasion de cette première rencontre avec les lecteurs bressuirais, ceux-ci ont pu découvrir un ouvrage exceptionnel de par son auteur et sa portée.

" Le paria - de la lumière à l'enfer " raconte en effet par le menu le combat d'un simple gendarme (aujourd'hui libéré du devoir de réserve) contre sa hiérarchie. Mais Christophe Bellan ne cherche ni à "cracher dans la soupe" ni à dénigrer dans son ensemble le corps de la gendarmerie. Au contraire, tout allait plutôt bien jusqu'aux crimes commis à Vasles le 16 novembre 2002 par Raymond Rigollet.

Les circonstances exactes de l'arrestation du forcené restent troubles, et Christophe Bellan défend une version des faits très éloignée de la version officielle. A la fois victime collatérale du criminel, mais méprisé pour avoir protégé la vie de ce dernier, le gendarme se dit témoin des manquements de sa hiérarchie face au drame. Dès lors s'enclenche ce que l'auteur décrit comme une descente aux enfers. Il se retrouve seul face à une institution qui, selon lui, le considère comme un "paria" et cherche à tout prix à le faire taire. Malgré son isolement et son traumatisme, le gendarme tente de faire valoir ses droits face au "monstre froid" qui le maltraite, dans un univers proche du Procès de Kafka.

Si l'auteur décrit finement le dédale qui a failli l'engloutir, il revient aussi longuement sur sa jeunesse et son parcours famillial et militaire. Ce n'est pas seulement le récit d'une âpre lutte, mais bien toute la complexité d'une vie qui est offerte au lecteur de ce livre captivant. - 

Librairie Le Fauteuil - 21, rue de la Huchette - 79300 Bressuire

 - Ouvert du lundi au samedi - Tel : 05 49 82 35 79

Terrifiant, mais fidèle

Un récit terrifiant mais tellement fidèle à la parole de Christophe. À chaque paragraphe, à chaque page, je crois l'entendre me raconter cette terrible histoire, unique, car durant toutes ces années, j'étais à ses côtés avec quelques autres, à l'écouter, à essayer de l’aider. À la lecture on sourit parfois à quelques anecdotes qui ont jalonné sa vie, on est ému, on pleure... En toute objectivité, je suis fière de ton travail et merci pour lui, l'écriture de ce livre va l'aider à se reconstruire. - Jojo

Un travail minutieux

Christian est un biographe qui prend plaisir à restituer fidèlement la parole de l'autre pour la mettre en valeur. Mais son talent c'est surtout de mettre en exergue les sentiments du souvenir, parfois complexes, parfois douloureux, parfois drôles. 
Le lecteur peut alors suivre un récit authentique et captivant qui l'emporte bien plus loin qu'un simple témoignage. C'est toute une vie ou tout un pan d'une vie singulière qu'il met à découvert, avec force et tendresse et toujours dans le respect. 
Quant au narrateur du "Paria - De la lumière à l'enfer", il a pu découvrir et observer tout cela au plus près pendant toutes ces séances de travail. Car il s'agit bien d'un travail minutieux qui requiert temps, patience et diplomatie.
On comprend mieux pourquoi la retraite ne pouvait pas être pour Christian synonyme de repos et de silence. C'est le monde intime de l'écoute, de la parole et de l'écriture qu'il s'emploie aujourd'hui à développer. Que de belles lectures en perspective! 
- Céline et Christophe