mer.
15
avril
2015
Admirer - Apprendre - Agir
Ces "trois A" constituent la devise de ce site web amoureux de la nature.
Il a bien voulu parler de notre livre "Rencontres à Ménigoute".
Nous l'en remercions.
A lire ICI
sam.
11
janv.
2014
jeu.
05
déc.
2013
Au début, Henri (86 ans) n'était pas très partant, mais son fils souhaitait ardemment qu'il se lance dans l'écriture d'une biographie... Ne pouvant résister à son Stéphane, il accepta du bout des lèvres cette proposition inattendue.
Quelques semaines après la remise du livre, Henri me téléphona : "C'est sensationnel, ce que vous avez écrit... Faudra qu'on se revoit au printemps, je ne vous ai pas tout dit, on pourrait peut-être faire un second livre..."
ven.
07
déc.
2012
Lancement du livre "Le paria - De la lumière à l'enfer" dans l'espace culturel d'Hyper U à Parthenay
mer.
21
nov.
2012
Sa hiérarchie a brisé sa vie
Aujourd'hui, je referme le livre, et le projet, LE PARIA... Un an de surprises continues, d'écriture hésitante devant la complexité des faits imbriqués et leur invraisemblance. Pourtant, selon Christophe Bellan, cette histoire est vécue. Ce n'est pas une fiction. C'est bien SON histoire, le récit de SON martyr qu'il supporte depuis dix ans, dans sa chair et dans sa tête.
Surtout dans sa tête.
Quel est le rôle d'un biographe, sa place face à de telles douleurs et de tels récits ?
Il m'a semblé indispensable de conserver de la distance, de ne pas pousser l'empathie, inévitable, jusqu'au "transfert", voire jusqu'à l'engagement . Pourtant la cause était belle. Et, pour la première fois, j'ai rigidifié et précisé le rôle de chacun.
Un « biographe familial et institutionnel » accompagne le narrateur dans la mise en ordre et en forme de ses idées et de ses souvenirs… À ce titre, il signe le livre en tant que coauteur. Pour autant, le biographe n’est ni un témoin des événements racontés, ni un partisan qui prend fait et cause pour les valeurs et les idées avancées. Seul le narrateur est responsable de ses propos et donc du contenu du livre. Le biographe s’assure seulement de ne pas s’engager dans une production qui aborde des sujets scabreux.
Les rôles étant ainsi clairement définis, cela nous a permis de porter ensemble ces « feuilles de vie » en toute sérénité. Avec le souci de faire partager au lecteur le plaisir que nous avons eu, narrateur et biographe, à construire ce livre et à transmettre ces « instantanés » de vérité. Pour Christophe, ce fut une nécessité vitale : la parole de Totophe enfin libérée. Pour moi, un plaisir indescriptible : celui que l’on ressent lorsque l’on ouvre la porte de la cage aux oiseaux.
Précipitez-vous sur LE PARIA : c'est une histoire véritablement incroyable !
Le commander à www.christophebellan-livres.com ou sur la boutique de Feuilles de vie